Qui suis je ?

(Interprétation du thème du » Magicien d’Oz » d’Harold Harlen  par l’Orchestre Symphonique Junior de Lot et Garonne). Commentaire de FLORANT.

Quel bonheur d’avoir dirigé ce magnifique orchestre symphonique !

Que de bons souvenirs…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

En 1963, j’ai 11 ans et, étant dans une famille de musicien, mon père, professeur de musique et de piano, m’inscrit à l’Ecole de musique d’Agen dirigée à l’époque par Georges Capdevielle. C’est dans la classe de hautbois de Mr Dune que je commence mon apprentissage musical. Mes professeurs de solfège sont  Mr Chassaigne et Mr Marty.

En 1969, je rentre au Conservatoire National de Région de Toulouse en Hautbois et musique de chambre (classe de Mr Perrier) et en formation musicale Mr Berdier, Lopez et Vincent. Je termine mes études avec une médaille d’or à l’unanimité en 1973. Durant cette période, j’intègre  l’orchestre de chambre du Conservatoire où j’interprète notamment la partie de hautbois du double concerto pour hautbois et violon de JS BACH. Je joue également dans le quintette à vent du Conservatoire.

Plusieurs concerts et présentations instrumentales ont été donnés avec ces ensembles dans le grand Midi-Pyrénées ainsi que dans la Principauté d’Andorre.

Parallèlement je rentre dans un orchestre de variété rock les « Jazzmen » puis « Ray Franck » comme guitariste et pianiste où je rencontre Francis Cabrel que j’ai accompagné jusqu’à ses premiers concerts en 1982. Je fais partie aujourd’hui du groupe rock « ROUTE 66 » (groupe-route66.com), et « GET BACK » (spectacle sur les « BEATLES ») qui se produisent sur les scènes Nationales avec un invité : Michael JONES. J’accompagne également le chanteur Ricky Norton sur des spectacles autour du Rock’n Roll, ainsi que Louis Baudel dans des hommages à Jean Ferrat.

De 1974 à 1976, j’enseigne le hautbois et la musique de chambre au Conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire de Montauban jusqu’en 1984.

De 1975 à 1980 je suis professeur de musique (collèges Villebourbon à Montauban, Grisolles, Miramont de Guyenne, Duras, Bon-Encontre, Bazas et La Réole)

De 1980 à 1990 je suis nommé directeur de l’École Municipale de Musique de Nérac (47600) (180 élèves et 12 professeurs)

En 1990, je prends la direction de l’École Municipale de Musique de Villeneuve sur Lot (47300) (750 élèves et 25 professeurs) sous le grade de Professeur Hors Classe Chargé de Direction, qui deviendra École de Musique d’Art Lyrique et de Danse de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois. Je la dirige jusqu’à mon départ à la retraite en octobre 2013.

Durant toutes ces années, je suis associé à des projets d’actions éducatifs en direction des écoles primaires et collèges en relation avec les enseignants et les conseillés pédagogiques musique basés à l’inspection académique.

Passionné d’informatique musicale et d’orchestrations, j’ai adapté un grand nombre de pièces pour les différents ensembles de l’école (Orchestre Symphonique, Big Band, Quintette à vent et orchestre de chambre).

De 1994 à 2004, le Conseil Général de Lot et Garonne me confie la direction de l’Orchestre Symphonique Junior Départemental (70 musiciens et plus de 100 concerts dans le département).

Mon expérience de musicien m’a permis d’orienter l’École de Musique ainsi que l’Orchestre Symphonique Junior Départemental en direction d’un univers permettant aux élèves de découvrir un répertoire multi-styles allant de la musique baroque, jusqu’à la variété en passant par le jazz et les musiques de film.
Persuadé que la motivation de mes élèves ainsi que la renommée de mon école passent par la production des pratiques collectives, je base l’ensemble de mes projets autour d’actions exceptionnelles. C’est dans cette optique que j’ai dirigé mon école pendant 23 ans, intégrant mes différents groupes d’élèves mais également l’ensemble de l’équipe enseignante dans des projets d’envergure internationale avec les États Unis, l’Allemagne et l’Italie. Plusieurs spectacles consacrés au groupe mythique des « Beatles » et de l’histoire du Rock, dont j’ai réalisé les orchestrations, verront ainsi le jour, permettant à mes élèves de se produire dans des conditions professionnelles,  en compagnie de stars de la chanson française tels que Francis Cabrel et Michael Jones.
Durant toutes ces années, je me consacre également à la création musicale en tant que compositeur arrangeur (musiques de documentaires, auteurs compositeurs interprètes, ainsi que pour la création de publicités)

concert-beatles

COMPÉTENCES

  • Arrangements musicaux tout styles.
  • Direction musicale (symphonique, big band etc…)
  • Relevé de partitions pour déclarations SACEM (je suis sociétaire sous le n° 115.722)
  • Création de bandes orchestre accompagnement pour auteurs compositeurs souhaitant se produire en public.
  • Adaptation d’œuvres musicales tout styles (du duo jusqu’à l’orchestre symphonique en passant par le Big Band de jazz et petites formations). Réalisation des partitions (conducteur et parties séparées).
  • Création de musiques de films et de documentaires.
  • Musicien (hautboïste pianiste, guitariste,Saxophoniste, Bassiste) déclaré au GUSO et aux Congés Spectacle.
  • Statut d’auto-entrepreneur en tant que Conseiller Artistique. SIRET n°522 819 259 00014

arrangement playback agen

 Je dirige l’orchestre symphonique de l’école de musique de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois lors d’un concert à Sainte-Livrade en juin 2013